2 juillet 2014

12ème rencontre franco-suisse des urbanistes

« Qualité & Maitrise d’ouvrage »

Vendredi 3 juillet 2015 – 9h00-17h00

Université de Lausanne – Quartier Dorigny – Anthropole – Salle 1129

Liège : gare TGV Guillemins; © photo: Bernard Lensel)

Le projet urbain porte par lui-même une très forte ambition de réponse aux multiples défis de la « qualité urbaine ». Des secteurs à « enjeux » sont identifiés et leurs développements appellent des portages politiques forts, des coordinations exigeantes et des processus participatifs incontournables.

En deçà des procédures codifiées, chaque contexte produit ses propres outils de conception et de concertation qui conduisent d’abord à un « urbanisme discursif ». Cependant, le passage de l’intention à l’acte est souvent laborieux et certains vont jusqu’à penser que le « savoir-dire » est antagoniste du « savoir-faire ».

Or, sans pilotage technique capable de décliner les messages politiques et urbanistiques en modes opératoires concrets sachant jouer avec les questions essentielles de faisabilité (disponibilité foncière, équilibre financier, coordination des acteurs, etc.), la maîtrise d’ouvrage urbaine ne devient-elle pas seulement une fiction faisant l’impasse entre attentes et résultats ?

Au cours de cette rencontre, des urbanistes et des chercheurs suisses et français expliciteront, à l’aide d’exemples commentés et de réflexions plus théoriques, les enjeux du management urbain actuel et de la maîtrise d’ouvrage publique en matière d’urbanisme.

Cette 12ème Rencontre franco-suisse des urbanistes, toujours ancrée aux rives du Lac Léman, s’adresse en priorité aux professionnels de l’urbanisme. Les enseignants, les étudiants, les curieux et tous ceux qui s’intéressent à l’aménagement urbain sont les bienvenus.Renseignements complémentaires :

France : Bernard Lensel, UT (blensel@yahoo.fr)
Suisse : Thierry Merle, FSU/UT (thierry.merle.urba@gmail.com)

Urbanistes des Territoires (UT)
Fédération suisse des urbanistes, section romande (FSU) Institut de Géographie et Durabilité (IGD)
Observatoire universitaire de la ville et du développement durable (OUVDD)
Grand témoin : Fred Wenger
Fred Wenger est architecte EPFL, urbaniste FSU et aménageur. Il est membre et conseiller à la direction du bureau urbaplan à Lausanne.

Ses activités se sont orientées très tôt dans la planification et la réalisation de grands projets publics. La multiplication des intervenants au sein de processus de décision dont la complexité s’est progressivement accrue l’ont conduit à orienter sa pratique professionnelle vers la synthèse, la coordination et la mise en œuvre de processus de co-production.

Fred Wenger se définit aujourd’hui comme un porteur de projet. Il a forgé cette spécificité tout au long d’un parcours professionnel fait de grandes séquences toujours orientées vers l’action : d’abord les projets de développement dans des pays du Sud, puis les premières expériences d’aménagement des espaces publics, la planification des routes nationales, la préparation et l’exploitation du projet Expo.02, et enfin les projets de développement urbains avec une préoccupation là encore centrée sur les possibilités de concrétiser des réalisations. En marge de cette activité, il a conduit et participé à de nombreuses formations universitaires avec pour fil conducteur l’idée de préparer les urbanistes à travailler au côté des bâtisseurs pour ne pas abandonner à d’autres le terrain des projets urbains.

« Je suis plein de curiosité pour cette journée dont l’intérêt sera de voir comment on va réussir à définir ce à quoi se rapporte la qualité. Gageons que le choix des intervenants, leurs présentations, les échanges d’idées permettront de montrer que la notion est difficile à cerner, qu’elle est faite de multiples approches possibles, qu’elle peut recevoir une variété de réponses toutes cohérentes et intéressantes. Et c’est pourtant à l’aune de cette cible qualitative difficile à cerner que se mesure la performance d’une maitrise d’ouvrage capable de réussir.

J’espère, grâce aux intervenants et aux participants à cette rencontre, que la notion de qualité puisse être interrogée dans sa signification contemporaine, étant acquis que la notion de qualité évolue pour répondre à des aspirations changeantes. Face aux mutations qui sont à l’œuvre en matière d’organisation des espaces et des activitlés où la reconstruction et la préservation s’érigent en délimitations du champ d’intervention, face aux évolutions sociales caractérisées par l’individualisation où les attentes et les revendications des usagers se révèlent à la fois multiples et souvent contradictoires, et enfin face à un mouvement perceptible de voir le patrimoine à préserver s’étendre à des ensembles disparates d’objets, de savoirs, et de cultures de plus en plus étendus au point parfois de paralyser le mouvement, il sera intéressant d’entendre les urbanistes s’exprimer sur ce sujet. Car me semble-t-il, de la capacité à exprimer cette cible de qualité dépendent notre crédibilité et notre capacité à titre d’urbanistes à entrainer la communauté à exercer le goût d’entreprendre pour construire le bien commun.»

08h30 : Accueil – Café croissants

09h15 – 09h40 : Mots de bienvenue

›› UNIL

›› Bernard Lensel – Président d’Urbanistes des Territoires – UT (France)