11 juin 2024

21eme Rencontre des urbanistes Franco-Suisse

14 juin 2024 à la salle Jean Marinet à Valserhône

Territoires ferroviaires et transfrontaliers

La réalisation du LEMAN EXPRESS, alias CEVA (pour Cornavin-Eaux Vives-Annemasse), a impacté positivement tous les territoires de l’Ouest lémanique desservis par ce réseau ferroviaire spécifique ; la traversée du Rhône en aval du lac et la mise en contact des composantes aindinoises, genevoises, haut-savoyardes et vaudoises du Grand Genève ont renforcé la personnalité d’une métropole en plein essor démographique, économique et environnemental.

Cette liaison ferroviaire a dépassé le succès qui lui était promis : avec une prévision de 50 000 voyageurs par jour, sur 6 lignes et 42 gares réparties sur 230 km de voies, malgré la pandémie du Covid, nous arrivons en 2024 à une fréquentation de 80 000 voyageurs par jour.

Cela nous encourage à analyser l’impact d’un réseau ferroviaire sur toute une agglomération, qu’il s’agisse de trains du quotidien, de liaisons Intercités ou de lignes à grande vitesse.

En allant du local au global, nous proposons d’évaluer les apports des expériences, proches et plus lointaines, sur la dynamisation des territoires du Grand Genève et des régions connexes, en favorisant une réelle multimodalité et une desserte équilibrée pour tous les usages : professionnel mais aussi commercial, culturel, touristique, ludique, …

Cette démarche apporte également un éclairage pour les réflexions qui sont actuellement menées sur toutes les métropoles concernées par la mise en place des services express régionaux métropolitains (SERM).

Inscription gratuite et obligatoire auprès de Ismaël SYLLA, i.sylla@mairie-chambery.fr,

Dates

Location

Ruelle des Arts 8 01200 Valserhône Auvergne-Rhône-Alpes France