1 décembre 2005

Forum Bâtir et Planifier

« Interactions des architectes et urbanistes »

09.12.2005, Lausanne (FAR)

Les champs d’activité des architectes et des urbanistes sont à la fois trop proches et trop distincts pour qu’il soit facile de s’entendre. Les échanges sont rares, alors que les interventions des uns et des autres alternent et se côtoient dans la pratique en permanence.

La SIA Vaud et la FSU romande proposent d’aborder la question de l’opportunité d’une interaction accrue entre les deux disciplines en traitant notamment du concours d’architecture.

Il arrive en effet qu’une planification fasse partie des données à prendre en considération dans le cadre d’un concours d’architecture. A l’inverse, un concours d’architecture peut engendrer ou impulser une modification de règles d’aménagement en vigueur.

Quels sont les potentialités et les problèmes qui apparaissent dans ces deux cas de figure ?

La loi sur les constructions du canton de Berne comporte à son art. 93 une disposition qui traite de façon explicite du rapport entre la planification territoriale et le concours d’architecture : dans les « zones à planification obligatoire » où toute construction nouvelle requiert en principe l’édiction d’un plan de quartier, l’autorité communale peut renoncer à cette obligation lorsqu’un projet est issu d’un concours organisé conformément aux règles de la SIA.

Quels sont les avantages d’une telle disposition ? Quels sont les problèmes pratiques qu’elle pose et quelles solutions ont été trouvées pour y remédier ?

Il est proposé d’aborder ces questions à partir de quatre cas d’application concrète en tant que base d’une discussion de fond sur les complémentarités et les contradictions entre les deux disciplines.

Urs Zuppinger

Intervenants :

Eric Gysin, ingénieur, président SIA Vaud

Thierry Chanard, urbaniste, président FSU romande

Kurt Aellen, architecte, vice-président du jury « nMBA »

Patrick Berger, architecte, professeur à l’EPFL, membre du jury « Genève 2020 »

Philippe Bonhôte, architecte, organisateur du concours « Genève 2020 »

Francesco della Casa, architecte, rédacteur de la revue « Tracés »

Xavier Fischer, urbaniste, membre du comité de la fédération suisse des urbanistes

Willi Frei, architecte

Blaise Junod, architecte, président de la commission SIA 142, président du jury « Marais du Billet »

Bernard Leutenegger, urbaniste, Direction de l’aménagement du territoire, DAEL, Genève