4 avril 2004

Forum  s i a Vaud

« Le rat des villes et le rat des champs, nouvelles perspectives de l’aire rurale »

29.4.2004, Morges (CEPM)

Déjà au 17ème siècle, la campagne faisait valoir sa tranquillité malgré l’opulence et la richesse de la ville. La clairvoyance des propos de la fable de Jean de la Fontaine fut telle, que c’est désormais l’aire rurale qui fait l’objet de nombreuses convoitises.

L’évolution des activités agricoles, la dévitalisation des centre-villes liée notamment à la périurbanisation font désormais que le territoire agricole doit être planifié, au même titre qu’une zone constructible. Les nouvelles dispositions de la loi fédérale en aménagement du territoire (LAT) et leur traduction dans le cadre des différentes lois cantonales ouvrent des perspectives que chaque acteur du développement territorial interprète selon ses propres perceptions ou intérêts, et ce, à la veille de mutations profondes.

Les espaces «non bâtis» le sont en fait toujours et la frange entre la concentration des cités urbai­nes et l’aire rurale se déplace, au détriment de l’espace naturel, pas ou peu construit. La politique de développement urbain ne peut plus ignorer le territoire agricole. Ce dernier constitue un élément structurant et de plus en plus polyfonctionnel du territoire, constamment soumis à la pression des activités de loisirs. Les espaces urbanisés doivent donc être traités dans le cadre d’une planification générale s’étendant bien au-delà des simples limites du construit.

Le but du forum est de mesurer, à travers différents éclairages de spécialistes acteurs de l’aména­gement du territoire, le champ d’intervention de toute action sur le territoire rural. C’est pourquoi ce forum est parrainé par les principales associations professionnelles actives dans cette discipline. Il est destiné à décrypter la situation et à apporter quelques réponses concrètes.

Campagne face à la ville, ou ville et campagne à la fois ? La fable de Jean de la Fontaine restera longtemps d’actualité, si l’on prend garde à ne pas mettre la ville à la campagne.

Intervenants :

Jean-Claude Mermoud, conseiller d’Etat, chef du DSE

Roland Prélaz – Droux, chef de service des améliorations foncières VD

Xavier Fischer, architecte-urbaniste, SIA-FSU

Daniel Gay, Prométerre

Richard Hollenweger, adjoint à la cheffe de service, SAT-VD

Anne-Catherine Javet, architecte, SIA

Olivier Lasserre, architecte-paysagiste, FSAP

Bruno Marchand, architecte-urbaniste, SIA – FSU, professeur à l’EPFL

Michèle Tranda-Pittion, urbaniste, adjointe à la cheffe de service, SAT-VD

Doris Wälchli, architecte, SIA

Programme

>> Programme (453 Ko)

Présentations

>> Jean-Claude Mermoud,Les démarches du service de l’aménagement du territoire (non disponible)

>> Xavier Fischer, Les aires rurales (non disponible)

>> Bruno Marchand, Le concours d’architecture dans l’aire rurale (non disponible)

Jura Nauchatêl Fribourg Vaud Valais Genève